Il y a quelques jours, Fred C. - l'ancien tuteur de Ben - m'a contacté pour me demander si je pouvais donner un coup de main à Claude pour ce qui touchait à son blog WordPress. Aussitôt dit, aussitôt fait : Claude avait un thème qui datait de l'ère WordPress 1.2 et voulait le convertir de manière à ce qu'il soit compatible avec la dernière version de WordPress et qu'il soit également widget-ready. Si vous êtes dans le même cas, voici la marche à suivre.

Etape 1 : disséquer le thème en plusieurs fichiers

Les premiers thèmes pour WordPress n'utilisaient que deux fichiers : style.css pour l'apparence et index.php pour l'organisation. Depuis WordPress 1.5, l'organisation d'index.php est répartie sur une dizaine de fichiers au total. Le découpage est assez aisé, cela ne prend qu'une dizaine de minutes sur un thème standard (plus s'il faut redéfinir les balises standardisées). Voici l'anatomie d'un thème WordPress une fois disséqué :

  • header.php reçoit les balises métas et le header,
  • index.php comprend le corps de la page d'accueil,
  • footer.php, pied de page, ferme les balises ouvertes dans le header
  • sidebar.php contient le menu latéral,
  • single.php sert à afficher les articles individuels,
  • page.php sert à afficher les pages

Etape 2 : une sidebar widget-ready

Vient ensuite l'étape qui transforme un thème "simple" en thème plus versatile, grâce à l'utilisation des widgets, ces petits add-ons qui vous permettent d'ajouter, de retirer et d'organiser n'importe quelle partie de votre menu par simple glisser-déposer dans l'interface d'administration. Pour cela, il faut :

  • le plugin Widgets pour WordPress, à installer sous /plugins/widgets/ et à activer dans l'interface d'administration.
  • un fichier functions.php à placer dans le répertoire racine de votre thème. Ce fichier sert à définir un menu latéral dynamique. Contenu du fichier :
    <code class="language-php"><?php
    if ( function_exists('register_sidebar') )
        register_sidebar();
    ?>
  • éditez maintenant sidebar.php afin de placer cette routine là où vous voulez que les widgets apparaissent :
    <?php if ( !function_exists('dynamic_sidebar')
            || !dynamic_sidebar() ) : ?>
    <?php endif; ?>
  • Il ne vous reste plus qu'à définir l'ordre de vos widgets dans l'onglet Présentation > Sidebar Widgets de l'interface d'administration.
A lire :  Enlever la barre de défilement horizontale sous IE

Et voilà, votre thème est désormais compatible avec tous les widgets ! C'est l'occasion de faire un petit ménage de printemps dans le menu latéral qui a tendance à se charger avec le temps.

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Conversion et widgétisation d'un thème pour WordPress

par Matt Lecture: 2 min
4

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: