Cela fait un bon bout de temps que je ne poste pas par email sur ce blog - presque un an. Et pour cause : cela n'a d'intérêt que lorsqu'on est en voyage ou que notre connectivité est limitée (oui, se connecter via un téléphone portable qui transmet à 9.6 kb/s fait partie de ces petites limitations... ;-)). Mais cela a le mérite d'être bien pratique et je vais vous en explique un peu le fonctionnement : il faut tout d'abord créer un compte email POP au nom obscur et connu de vous seul (genre 0r2td1@example.com). Tous les messages arrivant sur cette boîte aux lettres seront publiés sur le blog, lorsque vous aurez lancé le script qui vérifie et publie les messages. Le titre de l'email devient le titre de l'article et le corps de l'email est le corps de l'article. Jusque-là, rien de très compliqué. Seulement voilà, notre connectivité - rappelons-le - étant très limitée, cela ne sert à rien de poster par email s'il faut ensuite ouvrir notre navigateur pour lancer notre script de publication.

La solution à ce problème est toute simple : un petit cron ou tâche planifiée. Il suffit d'aller dans le panneau de configuration de votre serveur (CPanel) et de sélectionner "Cron" : vous pourrez alors lancer votre script de publication automatiquement, à intervalles réguliers. Petit exemple :

1 * * * * GET

Le code ci-dessus est un exemple de cron Unix. Les 5 premières valeurs sont numériques, elles correspondent respectivement aux minutes, heures, jours, mois et jours de la semaines. Une étoile signifie "tout les heures/jours/mois...". Mon cron lance donc le script toutes les heures, tout le temps, à 01 minute (donc à 8h01, 9h01 etc). Pratique, je n'ai plus qu'à écrire mes articles par email et à les envoyer : ils apparaissent automatiquement sur le blog à chaque levée du courrier. Génial non ? C'est vraiment très utile le cron, c'est fou ce que cela me facilite la vie : je fais la même chose pour la sauvegarde du site et des bases de données. En quelques secondes, tout est sauvegardé et même envoyé sur un site FTP distant.

A lire :  Blog addi(c)tions

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Contactez-moi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Blog par email

par Matt Lecture: 2 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: