CSS : supprimer subtilement le placeholder d'un champ input ou textarea photo

Je viens de finir un projet sur Codeable qui utilisait WordPress et Gravity Forms et lors de la réalisation d’un formulaire de réservation complexe, je me suis heurté à Chrome qui ne supprime pas toujours (suivant les versions utilisées) le texte du placeholder d’un champ de type input ou textarea lorsque le curseur est placé à l’intérieur (action focus).

Normalement, la valeur du placeholder disparaît et permet à l’utilisateur de compléter sa saisie mais sous certaines versions de Chrome, cela ne passe pas bien.

J’ai considéré l’utilisation de JavaScript, évidemment, avant de me rendre compte que l’on pouvait résoudre le problème avec quelques règles CSS natives. Toutes les déclarations sont à ajouter – ne cherchez pas à les compiler, cela ne fonctionnera pas !

On joue donc avec l’opacité et un léger effet de transition pour le côté subtil et smooth :

/* Placeholders */
::-webkit-input-placeholder { opacity: 1; -webkit-transition: opacity .5s; transition: opacity .5s; }  /* Chrome 56, Safari 9 */
:-moz-placeholder { opacity: 1; -moz-transition: opacity .5s; transition: opacity .5s; } /* FF 4-18 */
::-moz-placeholder { opacity: 1; -moz-transition: opacity .5s; transition: opacity .5s; } /* FF 19-51 */
:-ms-input-placeholder { opacity: 1; -ms-transition: opacity .5s; transition: opacity .5s; } /* IE 10+ */
::placeholder { opacity: 1; transition: opacity .5s; } /* Modern Browsers */

/* Focus */
*:focus::-webkit-input-placeholder { opacity: 0; } /* Chrome 56, Safari 9 */
*:focus:-moz-placeholder { opacity: 0; } /* FF 4-18 */
*:focus::-moz-placeholder { opacity: 0; } /* FF 19-50 */
*:focus:-ms-input-placeholder { opacity: 0; } /* IE 10+ */
*:focus::placeholder { opacity: 0; } /* Modern Browsers */

Ps : Chrome souffre également d’un bug qui concerne la fonction autofill qui aide les utilisateurs à pré-remplir les formulaires.

A lire :  MariaDB : résoudre l'erreur 1062 (duplicate entry for key PRIMARY) lors de la réplication des bases de données

Pensez donc à supprimer les valeurs enregistrées pendant vos tests (Chrome > Paramètres > Paramètres avancés > Confidentialité et sécurité > Effacer les données de navigation > Paramètres avancés > cocher Données de saisie automatique).

Enjoy !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: