Voici le compte-rendu du troisième jour de notre voyage en Sicile.

Au moment où nous ouvrons les volets de notre chambre, nous découvrons un temps gris et pluvieux qui nous rappelle la Bretagne. Cela tombe bien, on a décidé de prendre le bateau pour rejoindre les îles aujourd’hui !

Antonella nous offre un petit déjeuner copieux composé de toasts grillés, de café à volonté et de croissants. La particularité de l’Italie, c’est qu’ils fourrent les croissants avec de la crème ou du Nutella, ce qui est inattendu pour nous.

Nous rejoignons le port et en profitons pour nous promener dans la ville de Trapani. Le Corso Vittorio Emanuele est très agréable et animé. Nous flânons aussi sur le lungomare et admirons l’ancien marché aux poissons.

Puis, sur les environs de midi, nous embarquons sur un aliscafo qui nous emmène sur l’île de Favignana. C’est ici qu’Ulysse a fait escale lors de son périple vers Ithaque et les seuls habitants qu’il a découverts étaient des chèvres. D’où le nom de l’archipel des îles Égades, dont le nom vient d’aigos qui signifie chèvre en grec ancien (merci Cécile).

Une semaine en Sicile : Trapani et les îles Égades photo

Nous sommes enchantés par la traversée qui nous donne à voir au loin l’île de Levanzo que nous réservons pour un prochain voyage.

A notre arrivée sur Favignana, nous sommes accueillis par le forte San Caterina qui nous guette depuis ses 300 mètres d’altitude. Dès que nous posons le pied sur l’île, il se met à pleuvoir des cordes. Cela tombe bien, c’est l’heure de manger et nous avisons une petite trattoria uniquement fréquentée par des locaux. La nourriture est excellente et servie généreusement.

A lire :  Un cargo échoué sur la plage des Sables d'Olonne

Nous profitons d’une accalmie pour découvrir l’île. La plupart des maisons du front de mer sont des résidences secondaires et donc non-habitées à cette période de l’année. Dans le centre du village, les ruelles sont extrêmement sinueuses et l’habitat blanc au toit plat nous fait penser à l’Afrique du Nord.

Notre découverte de l’île est compromise par la pluie battante qui nous accompagne et nous nous réfugions dans un café pour attendre le bateau du retour.

La traversée pour revenir à Trapani est plus agitée qu’à l’aller et nous nous amusons à prendre des selfies tout flous.

Une semaine en Sicile : Trapani et les îles Égades photo 1

Rentrés à l’appartement, nous nous jetons dans la douche pour nous réchauffer et changer de vêtements avant de nous rendre de nouveau en ville pour déguster une pizza chez Calvino (adresse : Via Nunzio Nasi, 71, 91100, Trapani) qui est l’une des très bonnes adresses prodiguées par Antonella.

Au moment où nous arrivons, le restaurant est bondé, très prisé par les siciliens. Le chef nous demande de revenir 45 minutes plus tard pour le second service et nous en profitons pour aller boire une bière en terrasse.

De retour à la pizzeria, le chef nous installe dans l’une des petites salles qui s’égrènent le long d’un couloir blanc aux portes verte. Chaque salle peut accueillir deux à trois tables, ce qui assure l’intimité de chaque groupe de convives. Sur le menu, chaque pizza est proposée en trois tailles différentes. Matt commande une grande taille mais le serveur le regarde avec des yeux ronds puis refuse en souriant : “pour toi, c’est une moyenne”. Un peu perplexe, Matt s’oblige devant le regard hilare du serveur et de Cécile.

A lire :  Les Cyclades : l'île de Milos

Les pizzas arrivent, prédécoupées en petits carrés. C’est très pratique mais on en mange beaucoup plus, d’autant que nos deux pizze sont excellentes. Matt, dépité, n’arrive même pas à finir sa moyenne pizza tellement elle est généreuse !

Repus, nous rentrons dans notre chambre décorée rock’n’roll décorée avec des pochettes de vinyles suspendues au plafond. De beaux rêves s’annoncent.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Une semaine en Sicile : Trapani et les îles Égades

par Matt Lecture: 3 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: