Scandisk Windows XP startupCe week-end, j’ai fait un petit ménage de printemps sur ma machine principale. Tests anti-spyware, antivirus (plus de 13h de test juste pour l’antivirus !), defrag et scandisk.

Sous Windows XP, il n’est plus possible de faire un scandisk sous Windows : il faut rebooter et cela s’exécute sous DOS au démarrage. Le petit problème, c’est que mon PC commence à dater et qu’il est assez capricieux au démarrage et complétement lunatique au redémarrage.

Le problème

Hier donc, scandisk se lance au démarrage, finit ses tests et tente de rebooter. En vain. J’appuie sur reset, je retombe sur scandisk. J’interrompt l’opération, il tente de rebooter. En vain. J’appuie sur reset, je retombe sur scandisk… bref, la boucle scandisk infernale !

Après de multiples redémarrages, l’utilisation de la console de récupération du CD XP et d’Ultimate Boot CD (inefficaces), l’utilisation du mode sans échec qui finissait sur un écran noir… je suis enfin arrivé à redémarrer la bête.

La solution

Il faut changer la valeur d’une clé du registre qui lance scandisk au démarrage de Windows XP :

  1. Appuyez sur F8 au démarrage pour obtenir le menu de démarrage.
  2. Choisissez « démarrer avec la dernière bonne configuration connue ». Windows démarre alors normalement
  3. Démarrer > Exécuter > regedit
  4. Allez sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager
  5. Changez la valeur de la clé BootExecute pour autocheck autochk *

Pour information, l’ancienne valeur était autocheck autochk /k:C * – vivement le changement de machine, je n’en peux vraiment plus de ce PC qui démarre que quand il le veut bien !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

3 Comments

  1. Matt
    Matt Reply

    Salut shyboy :)

    Est-ce que tu as installé la dernière version des pilotes ? Apparemment plein de gens ont le même problème pour faire fonctionner cette carte correctement sous Linux :-/

  2. Avatar

    Je connaissais, j’ai fait cette procédure il y a deux ans… maintenant j’ai migré sur linux, sauf que maintenant j’ai repris Windows Xp pro, heureusement qu’il existe, en effet, je galère depuis deux soirées à tenter de configurer le serveur Xorg de Mandriva 2008 pour tenter de faire fonctionner ma 8800gt, c’est une horreur… une vraie galère… t’aurais pas un truc par hasard?

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :