Vous avez très certainement remarqué que l’accès au site a été très instable ces derniers jours. Voici ce qui s’est passé, dans l’ordre des évènements.

Dimanche 21 février, je constate que le site rame vraiment. Cela fait déjà deux jours que je l’avais remarqué mais là, il faut quasiment 30 secondes pour que le site s’affiche. Je contacte mon hébergeur. 20 minutes plus tard, tout le site est down, affichant des erreurs 403 (forbidden). Même Cpanel est interdit, plus de FTP. Une heure plus tard, l’accès revient et le site regagne en vitesse. Satisfait, je fais quelques sauvegardes.

6 heures plus tard, une belle page “this account has been suspended” apparaît à la place du site. Raisons invoquées :

Hello Matt,

We have been notified of excessive resource usage from your website causing service disruption in the server.
This is from the following location in your account: /usr/bin/php/home/matt/public_html/index.php

I would recommend that you audit your scripts and turn off or optimize any scripts that may be causing excess usage of php.

Le truc qui me chiffonne, c’est surtout ça : “excess usage of php”. Sachant que j’utilise WordPress de manière somme toute standard, je ne vois pas vraiment ce qui peut causer un usage excessif.

Je recontacte le technicien, lui demandant de restaurer l’accès pour que je puisse pallier le problème : je désactive quelques plugins, refait quelques sauvegardes, n’affiche plus que 3 articles sur la page d’accueil, enlève les commentaires… bref, j’optimise au maximum. J’édite un article, le laisse ouvert quelques minutes… et m’aperçois avec horreur que l’auto-save des articles (en AJAX, intégré à WordPress) affiche la page “suspended” en arrière plan.

Lundi 22 février. Re-contact. Un-suspension du site. Réglage de l’auto-save à 10 minutes (au lieu d’une). A ce moment-là, je pensais avoir tout fait, quand je me suis rappelé que j’ai installé WP-Super Cache récemment. Je l’ai désactivé et l’hébergeur semble être satisfait.

Voilà donc nous sommes de retour, c’est l’essentiel. Par contre, il faut sérieusement songer à basculer sur un hébergement de type Virtual Private Server (VPS) ou dédié parce que je touche les limites de l’hébergement mutualisé. Le coût est exponentiel et le temps consacré à la gestion du serveur aussi, c’est cela qui me chagrine le plus.

Question bonus : quelqu’un parmi vous a-t-il déjà utilisé un VPS ou un serveur dédié ? Si oui, chez qui êtes-vous hébergés ?

A lire :  Disque : suite et fin

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Les petits problèmes d’hébergement (février 2010)

par Matt Lecture: 2 min
9

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: