J’ai jusqu’ici gardé le silence sur la Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN), la loi sur les Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information (DADVSI) ou la toute dernière loi Création et Internet (qui sera gérée par la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, HADOPI), votée il y a quelques jours par 16 députés présents le jour du vote… sur 577. Elle est belle la représentativité du peuple… j’en connais quelques uns qui peuvent dire adieu à la reconduction de leur CDD.

En guise d’anticipation à quelques articles sur le sujet, je vous laisse réfléchir sur ce cartoon :

Communiqué de l'industrie du divertissement de masse (2009)

Je vais également m’atteler à quelques tutoriels. Qu’en pensez-vous de tout cela ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

5 Comments

  1. Matt
    Matt Reply

    Tu as raison insolite85, je crois aussi que cela vient juste de commencer. Il serait sympathique que l’Europe déboute cette loi au service des lobbies.

    Ben, tu parles bien d’IP Spoofing ? Je ne vois pas bien qui voudrait utiliser mon IP – ce serait beaucoup d’efforts pour pas grand-chose, un bon proxy serait sûrement plus efficace je pense.

    Pour s’en protéger, il faut :
    – supprimer tous les services de type rsh et rlogin.
    – ne pas utiliser uniquement l’adresse IP comme méthode d’authentification (ajouter au moins un login et un password).
    – vérifier que la fonction anti-spoofing est bien présente dans le firewall.

  2. Avatar

    Moi ce qui m’inquiète c’est l’usurpation d’IP. Un peu comme si quelqu’un se faisait flasher au radr en ayant ta plaque d’immatriculation….
    Une solution ???

  3. Avatar
    insolite85 Reply

    Excellent, l’essentiel est dit avec humour tout en cernant la problématique de la démarche gouvernementale, qui effectivement a choisi dans cette affaire de donner priorité aux droits de diffusion sur les droits du citoyen et de ses libertés fondamentales (position des députés européens intéressante à ce propos) !!! c’est pas fini…

  4. Matt
    Matt Reply

    Merci Fanette – je me demande si le sujet intéresse les gens. Cela touche un peu à nos libertés quand même.

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :