Il y a quelques jours, je me connecte à l’interface d’administration du site et, machinalement, me rend sur le tableau de bord pour vérifier qu’aucun commentaire n’a été considéré comme spam. Je vous rassure, cela arrive très rarement.

Bref, voici sur quoi mon regard tombe :

1337 articles

1337 articles. Cela m’a fait rigoler quelques secondes… Plus de doute permis, je suis vraiment un geek !

Pour rappel (merci BoZo!) :

Le leet speak, de l’anglais « elite speak » (soit le « langage de l’élite »), est une écriture utilisant les caractères alphanumériques ASCII d’une manière peu compréhensible pour le néophyte (« noob ») pour s’en démarquer. Le principe est d’utiliser des caractères graphiquement voisins des caractères usuels, par exemple 5 au lieu de S, 7 au lieu de T etc. Ce langage se retrouve chez certains geeks, hackers, utilisateurs de jeux en réseau, demosceners et pirates informatiques.

L’alphabet 1337 est né à la fin des années 1980 sur les BBS underground d’un mélange de termes techniques en téléphonie et informatique. La première utilité était pour les initiés (« elite ») d’empêcher le quidam (« lamer ») d’accéder aux fichiers sensibles concernant la piraterie téléphonique (phreaking) et informatique (hacking malveillant, cracking).

D’autre part, la raison d’être de ce code est de rendre beaucoup plus difficile, lors de discussions sur des sujets sensibles, le profilage et le repérage par mots-clefs : « hacker » devient « h4ck3r » par exemple. Il n’y a pas de règles orthographiques précises.

Ce mode sémantique est symbolique d’une hybridation entre langage Informatique et langage humain. Les plus grands utilisateurs de ce mode étaient précisément des codeurs, beaucoup plus immergés au quotidien dans un langage machine que dans le rapport humain. C’est ainsi que leur expression écrite est devenue un hybride de code.

D’où mon amusement : le nombre d’articles reflète en partie l’une des thématiques du site.

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

6 Comments

  1. Matt
    Matt Reply

    J’ai leur flux dans Netvibes, je rigole aussi pas mal. Par contre je préférais l’ancien nom : bashfr sonnait mieux que DansTonChat – mais bon c’est vrai l’acronyme était moins drôle !

  2. Avatar

    Oui CMB, en fait je suis en train de me faire l’intégrale de DansTonChat ex bashFR.org et c’est vraiment trop bon…

  3. Matt
    Matt Reply

    Howdy,

    @olmon : merci olmon, c’est gentil. Tiens, ce n’est pas la première fois que j’entends dire qu’une journée n’a que 24 heures au sujet de ce que je fais, je trouve cela amusant :)

    @BoZo : tu as raison, je viens d’ajouter une petite explication pour définir rapidement ce que 1337 représente. La plupart des gens que je connais passe à côté et quand je leur explique, ils me regardent un peu comme si j’étais E.T. (PS : LMAO @ CTB !)

    Ou lorsque je beugle « 1337 time ! » lorsqu’il est 13h37 en salle des profs (j’évite quand il y a trop de monde quand même).

  4. Avatar
    |°(_)74!// (]-[(_)!5 |)390(_)73 j'4/4!5 |°45 /(_) |_4 |23|=3|23//(3 4(_) |_3375|°34|< !
    j3 50|25 !
  5. Avatar

    Matt, si tu n’expliques pas un tantinet ce que 1337 représente, y’en a beaucoup qui vont passer à côté de la signification du terme et ne voir que la masse de travail que tu fournis (qui entre nous soit dit est CMB : énorme)…

  6. Avatar

    Non Matt, tu n’es pas un geek.
    Tu as des choses intéressantes à dire, tu as l’art de simplifier des choses complexes, tu sais te balader dans la matrice mais tu aimes aussi le jardinage, les bagnoles de récup’, les dialogues ZEP, la guitare et ses tablatures, bref, tout un éventail et donc, c’est pour ça qu’on te lit !
    Passque nous, on n’est pas capables ! (désolé, je n’ai que 24 heures dans une journée moi !)

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :