Cela fait un an que j'ai une Nexus 7 et à chaque fois que je la branche sous Linux (Ubuntu et Mint), elle est détectée comme un appareil photo : je n'ai accès qu'au répertoire contenant les photos et vidéos de l'appareil (/DCIM) et non à l'arborescence complète du système.

Pas vraiment idéal, surtout lorsqu'on veut y ajouter d'autres documents comme de la musique, des vidéos ou autres fichiers.

ubuntu-nexus7

En effet, lorsque l'on connecte une tablette Android sous Ubuntu par exemple, gvfs est utilisé via gphoto2 parce que gvfs n'a toujours pas de support natif pour MTP).

Je vous propose un tutoriel sous Ubuntu, qui concerne les versions d'Ubuntu inférieures à 13.10 (saucy). Il suffit d'installer le PPA de Philip Langdale. Cela prend moins de 3 minutes montre en main.

Ce qui suit ne concerne que Ubuntu < 13.10 (Saucy).

Etape 1 : ajouter le PPA

Dans le terminal, on ajoute le PPA et on met à jour :

<code class="language-bash">sudo add-apt-repository ppa:langdalepl/gvfs-mtp
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Voici la liste des paquets mis à jour :

libmtp9 gvfs-fuse libmtp-runtime gvfs-backends gvfs-libs gvfs-libs gvfs-bin gvfs-common libmtp-common gvfs gvfs gvfs-daemons 

Etape 2 : rebooter la machine

Vous n'avez plus qu'à redémarrer la machine.

Etape 3 : fini!

Branchez votre Nexus : vous avez à présent accès à toute l'arborescence de la Nexus, sans restrictions :

nexus-nautilus

Et voilà le travail!

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Contactez-moi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Ubuntu : transférer des fichiers sur la Nexus 7

par Matt Lecture: 1 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: