Matt Biscay: développeur WordPress et WooCommerce pour SkyMinds

Local : résoudre l’erreur “missing zlib extensions”

A la suite d’une mise à jour de Local, j’ai eu la surprise d’obtenir le message d’erreur suivant au moment d’installer un plugin manuellement, par upload du fichier zip:

Unpacking the package…
Abort class-pclzip.php : 
Missing zlib extensions

Toutes les machines docker fonctionnent sous PHP 7.4.1 et cela ne s’était jamais produit auparavant. Local est installé sur ma machine MacOS.

Si cela vous arrive, voici comment régler le problème en quelques minutes.

Marche à suivre pour Local (MacOS)

Ce sont les Lightning Services qu’il faut mettre à jour: comme ils ne peuvent être mis à jour via l’auto-updater, nous allons devoir les supprimer et les réinstaller pour notre version de PHP.

1. Quittez Local si le programme est en cours d’utilisation.

2. Dans le terminal, lancez la commande suivante:

rm ~/Library/Application\ Support/Local/lightning-services/php-7.4* -rf 

Notez que l’on cible ici les versions 7.4.x de PHP.

3. Relancez Local.

4. Ajoutez un nouveau site lambda (j’ai appelé le mien testing mais il pourra être supprimé dès la fin de cette procédure) sous Local qui utilise PHP 7.4. Cela lancera le téléchargement et l’installation des Lightning Services, avec la mise à jour zlib.

5. Lancez maintenant votre site Local, qui tourne sous PHP 7.4 : vous n’avez maintenant plus de problèmes pour installer plugins et thèmes manuellement, avec des fichiers zip.

Et voilà, vous pouvez de nouveau installer des thèmes et plugins manuellement. Cela devrait être corrigé dans une nouvelle version de Local – surtout que PHP 8 vient de sortir il y a quelques semaines.

Articles en rapport:

Leave a Comment