Comme je vous l'ai dit l'autre jour, je me suis mis à la recherche d'une voiture, en suivant vos conseils, indices et avis avisés. J'ai commencé par faire le tour des concessionnaires : Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Toyota, Ford, Opel... bref, on peut dire que j'ai fait le tour. J'aurais bien fait un tour chez Mercedes mais à moins de vendre un de mes reins, je ne crois pas qu'ils aient quelque chose à la portée de mon budget.

oui-oui voiture

Le tour des concessions

J'étais alors à Nantes, j'ai donc pris la route de Vannes, qui a l'unique avantage de regrouper tous les concessionnaires sur la même route et je les ai fait en enfilade. Je vous donne les quelques dialogues que j'ai eu, des fois ça vaut les dialogues ZEP de mes élèves !

Chez Opel, la vendeuse me parle de la Corsa :

V : "Ah mais le moteur de la Corsa n'a rien à voir avec celui d'une Renault 19 ! Le 70cv est bien plus puissant - c'est une vraie voiture !!!"
M : "hmm, ce n'est jamais qu'une Corsa hein ! Et la 19 a un 1.9 turbo diesel donc bon..."

Connaissant les déboires de quelques amis avec les Corsa - et qui les ont bien vite changées - j'étais un peu froid. La voiture se conduit bien mais je la trouve bruyante. Elle freine à mort et les sièges sont extrêmement durs.

Chez Toyota, je suis entré et sorti en moins de 25 secondes. Meilleur chrono chez un concessionnaire jusqu'à présent.

M : "Bonjour, je recherche une voiture qui a un régulateur de vitesse et la clim".
V : "Bonjour, nous n'avons pas de régulateurs sur nos voitures".
M : "Ah. Bon. Ben merci. au revoir".

Je n'ai jamais vu quelqu'un avec autant de mauvaise volonté. On aurait dit qu'il ne voulait pas me vendre de voiture !

Chez Renault, j'ai essayé une Clio 3. C'est pas mal. Je hais les Clio mais il faut avouer que l'on est bien dans ces nouveaux modèles.

Chez Peugeot, j'ai essayé une 207. Je trouve que le comodo du clignotant est mal gaulé : il est trop court ou mal placé et à chaque fois que j'ai voulu tourner, mes doigts se sont pris dans le comodo du régulateur. Pas pratique. J'ai trouvé la 207 lourde pour ce que c'est - quasiment le poids de ma R19 - un peu abusé. L'avant est très mastoc. La 206 est beaucoup plus jolie je trouve.

Chez Citroën, je n'ai pas essayé la C4 parce que j'ai déjà conduit celle d'un copain et que c'est plutôt pas mal. J'ai donc discuté du prix et des options avec le vendeur, qui n'a pas vraiment voulu me faire de prix ou de remise.

V : "c'est le prix", me dit-il d'un ton catégorique.

Grossier personnage, je n'achèterai pas chez toi.

Chez Volkswagen, le vendeur de Polo m'a dit :

V : "je peux vous mettre les phares avec le contour noir, cela fait beaucoup plus joli !"
M : "vous êtes gentil mais je ne suis pas un kéké alors la couleur du contour des phares..."

Il ne m'a vanté sa voiture que pour ses attraits esthétiques, truc sport, machin chrome etc. Bref, il n'a pas compris que je cherchais une voiture pour me déplacer. Et quand il m'a dit qu'il n'avait que 2 Polo qui arriverait mi-novembre, j'ai pris la tangente. 2 voitures pour un concessionnaire à Nantes qui a pignon sur rue ?!? La bonne blague.

Chez Ford, j'ai essayé une Ford Focus. C'est mastoc aussi, l'avant du capot est tout simplement immense (dans le sens énorme et pas très esthétique). J'ai eu l'impression de ne pas voir grand-chose dans les différents rétroviseurs. L'assise n'est pas terrible non plus (confort) et on domine un peu la route, ce qui est une drôle de sensation.

C'est ici que se termine mon tour des concessions. Mercredi, je vous dis ce que j'ai pris.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Le tour des concessionnaires de voitures

par Matt Lecture: 3 min
4

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: