J’allume mon micro ce matin : impossible de se connecter à Google et à ses autres services, dont Gmail. Je reboote mon routeur, vide le cache de mes navigateurs, enlève les filtres IP, vérifie le système avec antivirus et anti-spywares, épluche le fichier HOSTS, vide le cache DNS, renouvelle l’adresse IP, confirme les serveurs DNS… rien n’y fait : je peux accéder à n’importe quel site sauf ceux de Google ! Je farfouille un peu sur le net et trouve un forum où l’on évoque ce problème et une possible résolution serait de remplacer le fichier wininet.dll dans l’un des sous-répertoires Windows. Aussitôt dit, aussitôt fait : je dégaine mon WinXP SP2 à jour, j’extraie la DLL à l’aide d’IsoBuster et je la colle dans le répertoire, faisant un petit backup de l’ancienne au cas où…

Au cas où au reboot, mon système se planterait comme une grosse buse – ce qu’il n’a pas manqué de faire… J’ai réenfourné mon CD, démarré en mode console et remplacé DOS-style mon précieux petit fichier. Un petit reboot plus tard, tout était rentré dans l’ordre : tous les sites Google de nouveau accessibles.

Conclusion : faire des backups, éviter de toucher aux DLL. Pour le problème initial par contre, je n’ai aucune idée des étapes à suivre pour le résoudre. Google en parle mais j’avais déjà fait cela avant mon reboot. Le mystère reste donc entier.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

A lire :  Serveur dédié : réduire les connexions TIME_WAIT des sockets et optimiser TCP

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :