Halloween symbolsSortez vos déguisements macabres, votre maquillage gothique et vos accessoires SM - c'est Halloween ! Bon, trêves de plaisanteries, sortez couverts et essayez d'éviter les oeufs - c'est apparemment très à la mode ces temps-ci (dixit mes élèves, plus excités par la pensée de balancer des oeufs que pour aller demander des bonbons - tout fout le camp !).

Quand on pense qu'à l'origine, Halloween était une fête païenne bien de chez nous :

L'Halloween est une fête traditionnelle celtique qui prend sa source dans une lointaine fête celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant trois jours, le changement d'année "appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande " aux environs du 1er novembre. Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais" l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samain a subsisté le plus longtemps.

Son nom actuel est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « la veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie : "saint").

Halloween s'étant expatrié aux Etats-Unis avant de revenir en Europe dans les années 1990, l'aspect religieux s'est complètement perdu et il ne reste que le côté commercial et marketing de la chose. Je viens de me rendre compte d'une chose en écrivant cet article : au niveau culturel, parmi tous les styles cinématographiques ou musicaux, Halloween est complètement associé au rock et hard-rock. Cela doit venir de son côté païen, alternatif et rebelle.

A lire :  Bilan de l'année scolaire 2006-2007

Happy Freaking Halloween

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Happy Freakin' Halloween 2007 !

par Matt Lecture: 1 min
4

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: