C’est une semaine complète et bien chargée qui s’annonce cette semaine : comme chaque année, les notes s’arrêtent un bon mois avant la fin de l’année. Allez expliquer à vos élèves que ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de notes qu’il faut arrêter de travailler… cela fait partie des mystères EN. Arrêter les notes à la mi-juin, je comprendrais; le 25 mai… cela me laisse perplexe ! Du coup, c’est un peu le carnaval : les élèves arrivent en short – limite les tongs – et c’est la croix et la bannière pour obtenir qu’ils amènent leur livre – quand il y a un livre pour deux, cela tient déjà de l’exploit.

Le fait marquant du jour ? Un de mes 3èmes a cherché à se battre. Avec moi. J’ai calmé le jeu en classe, lui demandant de régler ses problèmes à la porte de la classe. Bousculé à deux reprises mais gardant mon sang-froid, ma direction pense que cela représente une agression sur un fonctionnaire de l’Etat en exercice de ses fonctions. Je suis invité à porter plainte et le collège à faire un signalement. Conseil de discipline en vue. Vivement la fin de l’année que ce cirque prenne fin !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

10 Comments

  1. Matt
    Matt Reply

    Des élèves qui tapent les profs ? J’aimerais bien voir qui serait assez fou pour tenter ça !
    Tu étudies dans quel coin Fanamy ?

  2. Avatar
    Fanamy Kinnèas Reply

    C’est sans doute un des côtés moins marrant du boulot de prof…

    C’est pas rare que les élèves tapent sur les profs. (Oui j’avais oublié de preciser que je suis élève lol)

    Mais je doute que ca s’arrange aux fils des années. (Oui parce qu’en sixième ca commence déjà… =S )

  3. Avatar

    Eh bien, je vois que rien n’a changé ! Et les parents, ils pensent que c’est la faute des profs si on ne travaille pas plus tard… Là où j’étais avant, on leur ramassait même leurs livres, par peur de ne pas les récupérer s’ils partaient en vacances (ou ne venaient plus en classe), alors, plus de notes, plus de livres… Bon courage à vous tous.

  4. Matt
    Matt Reply

    Je crois qu’une fois les conseils de 3ème passés, on devrait avoir un peu plus la paix. Les 5èmes sont bien motivés en ce moment, cela fait vraiment plaisir :)

  5. Avatar

    Dans mon collège, arrêt des notes le 17 mai. Conseils de classe entre le 21 mai et le 6 juin. Certains élèves ne viennent plus, et les autres ont beaucoup de mal à se mettre au travail, mais j’ai décidé de ne pas baisser les bras avant mi juin, donc au boulot, mais à grands coups de chansons pour les classes difficiles. Du coup, ils veulent tous me donner leurs chansons; mais ça ne signifie pas qu’ils sont prêts à travailler. J’en ai trouvé un les pieds sur la table aujourd’hui! Bref, ils sont les vacances ici aussi, même si côté tenue vestimentaire, on ne voit pas trop la différence (ils sont en uniforme: jean, t-shirt blanc toute l’année).
    Bon courage avec ton boxeur!

  6. Matt
    Matt Reply

    Merci Thomas, c’est ce que j’applique aussi et j’ai l’impression que certains élèves qui n’en ont pas fichu une ramée pendant l’année commence à s’y mettre maintenant. Mieux vaut tard que jamais !!!

    Une bonne après-midi à tailler les haies, cela relaxe les nerfs.

    Merci ist r-ik :)

  7. Avatar

    Ma ligne de conduite c’est boulot, boulot. Je le crie haut et fort et je l’applique, histoire de dissuader les amateurs de carnaval …
    Garde le moral Matt ! Et n’oublie pas: les vacances…

  8. Matt
    Matt Reply

    J’avais un peu prévu le coup pour les notes : mes troisièmes ont 9-10 notes donc ça va – par contre le programme n’est pas fini… Mes 5è-4è ont encore deux semaines aussi donc j’aurai le temps d’avancer un peu. S’ils viennent bien sûr : il paraît qu’à partir du 15 juin, ils repartent au bled (billet d’avion moins cher) !

  9. Avatar

    Pff moi je découvre ça cette année …. Mes troisième ont déjà fini…
    Quand à mes 5eme et 4eme ils n’ont plus que 10 jours avant l’arrêt des notes…
    Me worried T_T
    Dernier devoir en date; 5 notes au dessus de la moyenne…. Great !!

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :