Bon pas d’article posté à l’heure aujourd’hui, la faute en incombe à mes charmants élèves qui n’ont pas su se tenir tranquille tout au long de la journée : de la 5ème à la 3ème le grand n’importe quoi et au rendez-vous en ce moment. Ils nous font un peu toutes les couleurs de l’arc-en-ciel – cela va du “je me lève sans permission”, “je jette un stylo à travers la classe”, “je bavarde mais je proteste quand même lorsque je me fais réprimander” et, fin du fin, “je tente de tricher au test”. Franchement, je suis étonné qu’ils continuent à jouer à ce petit jeu là à cette période de l’année. Je n’ai jamais autant divisé de notes par 2…

Les lunettes de soleil sont d’ailleurs de sortie : en plus des sempiternels bonnets, casquettes et lecteurs MP3, il faudra en plus veiller à ce qu’ils nous enlèvent ça avant d’entrer en classe… Mais donnons-leur un uniforme et des assemblies tous les jours, cela les remettrait d’aplomb vite fait bien fait ! L’école unique est une erreur et certain(e)s seraient bien mieux en apprentissage ou dans une voie spécifique. Les parents, on se demande toujours où ils sont. En tout cas une chose est sûre, pour une certaine frange de mes élèves, les parents ne sont pas à la maison. Quand on n’a pas d’exemple sous la main, c’est assez dur de reproduire des attitudes et des conduites convenables. Et il aurait fallu garder le service militaire aussi, cela se chargeait de mettre un peu de plomb dans le c la cervelle des quelques récalcitrants à l’autorité.

Articles en rapport:

13 Comments

  1. Matt

    J’ai des élèves qui m’ont posé des questions sur l’armée. Si jamais ils y vont, c’est corvées quasi-assurées ! Même au lycée ils sont comme cela ? Moi qui pensais que c’était l’apanage du collège…

  2. Avatar
    ze abominable teacher Reply

    Et même quand les parents sont là, ca ne change pas grand chose… un de mes eleves de terminale dont le parent bosse a la vie scolaire de l’etablissement etait en cours avec du vernis a ongle bleu brillant, qu’il ne risque guere de s’écailler vu qu’il vient systématiquement sans materiel si ce n’est son bon vieux mp3, indeed!
    Mais rassure-toi, comme il n’en fiche pas une, il veut rentrer à l’armée l’an prochain, MDR

  3. Avatar

    Ah mes enfants! Non seulement les parents comptent sur vous pour éduquer leurs enfants, mais ils vous critiquent devant eux, dès que vous les réprimandez. Alors, c’est vrai, c’est mal barré!
    Mon grand âge a ses avantages ;) J’ai déjà donné!
    Mais tout de même, je suis d’accord avec Matt. Il faut écrire un réglement noir sur blanc, et s’y tenir! Et ça, ce n’est pas toujours facile.

  4. Matt

    Hiya LallaRookh :)

    Woohoo, une nouvelle fan ! ^^
    Bon courage pour les révisions CAPES, nous sommes quelques paires ici à être passé par cette case – et regardez le résultat mes bonnes gens : ils nous en manquent tous une maintenant !!! ;-p

    Pour la rubrique perso, je me tâte encore. Un jour peut-être…

  5. Avatar

    Hello HeartBreaker ;)
    Je viens de m’enfiler ton blog quasiment en une traite…! J’ai pas vraiment choisi le bon moment (révisions intensives… hum, sporadiques, plutôt, pour les écrits du CAPES) mais je n’ai pas pu m’empêcger de tout lire, et j’ai vraiment adoré ! Dommage que tu ne parles pas un peu plus de toi, je suis sûre que cela serait intéressant !

    Bonne suite à toi !

  6. Matt

    Salut misschamp,

    Tout à fait d’accord avec toi, la tâche d’éducation nous incombe désormais totalement. A force de les laisser faire tout et n’importe quoi à la maison, cela devient dur de les tenir 7h par jour assis sur une chaise.

    Courage à tous/toutes !

  7. Avatar

    Salut,
    je découvre ton blog par hasard (je cherchais comment connecter mon PC à ma télé), et voilà que je tombe sur ce post qui me rappelle vaguement quelquechose… laisse moi réfléchir… à, oui ! Une chanson des Fatals Picards (l’excellentissime groupe qui va nous représenter à l’Eurovision).
    Sitation :
    “La prof de gym n’est pas venue,
    s’est faite agressée dans la rue,
    mais bon ils l’avait avertie,
    y veulent pas d’sport avant midi
    y peuvent d’ja pas fumer en classe
    et ça déjà c’est dégueulasse.”
    (voir :

    Enfin , je peux te dire que les gosses, ça n’ira pas en s’arrangeant : J’ai moi même des tout-petits / petits , auxquels je dois “apprendre le métier d’élève”… Vaste blague. De mon temps, la parole de l’adulte était sacrée, on écoutait (enfin, au moins quand on avait 3 ans). Maintenant, c’est je te tiens tête, je dis “non” systématiquement, j’insulte les inconnus qui passent dans la rue (“tu pues le caca” – “t’a fais dans ta culotte”). Les parents n’éduquent plus leurs enfants, penses-tu…l’école est là pour ça !
    Allez, courage !

  8. Matt

    Je trouve que le service militaire n’avait que des avantages : cela permettait de mixer les classes sociales alors que maintenant les gens des cités restent dans leurs cités et n’ont aucun contact avec les autres couches de la société, les appelés pouvaient passer tous leurs permis (voiture, camion, poids-lourd) gratuitement, ils apprenaient à respecter l’autorité si le travail n’avait pas été fait à la maison ou à l’école. Et les têtes brûlées rallongeaient leur service s’ils déconnaient. Bonus : ils apprenaient à boire, à jouer aux cartes et à draguer les filles avec style. Bref, une école de vie.

    Aurel : pareil, je crois qu’il faut écrire un règlement noir sur blanc. Et être impitoyable. C’est ce que je me dis à chaque rentrée et je baisse ma garde un peu trop vite apparemment. Il faut les tenir d’une main de fer.

  9. Avatar

    On dirait bien qu’ils ont cloné tes élèves ici! Même de l’autre côté de l’océan, ils sont identiques! Tes descriptions de classes, chez moi, c’est quand ils sont calmes. Quand ils sont enervés: insultes (entre eux) et début de bagarre. Le service militaire: je suis POUR! Le collège unique: CONTRE!!!! Voilà, sauf qu’on a signé… Je suis prête à le faire ce service militaire pour leur montrer l’exemple. J’attends l’année prochaine avec impatience pour mettre un règlement impitoyable que je tiendrai jusqu’à la fin de l’année. Cette année, j’ai été prise par surprise. Good luck!

  10. Matt

    Hello :)

    arno > je rêve de deux Biélorusses qui attendraient mon signal au pas de la porte pour évacuer mes guignols. Si si… Allez, on y retourne !

    shyboy > non je ne l’ai pas lu, je vais donc l’ajouter à ma wishlist – merci :)

  11. Avatar

    ce billet me rapelle un peu le fameux bouquin qui a fait un malheur l’année dernière: “la fabrique du crétin”
    l’as-tu lu?

    cdlt,

  12. Avatar

    Hi matt !
    malheureusement je ne peux que compatir avec ton triste bilan. Meme si les miens sont d’un calme relatif en ce moment, il est clair qu’on a le meme profil d’eleves. Mais bon dieu que fait la police !! bon c’est decidé je vote sarko !!!euh….. peut etre pas quand meme… enfin sauf s’il decide de nous redonner un peu de pouvoir et d’autoriser les profs à mettre des trempes et des coups de pied au cul à nos chers eleves !!!
    cheer up ! the holidays are not that far away !! only a few weeks !

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: