Mental, they are mental !!!Je me pose sérieusement la question du potentiel mental de certains de mes élèves, et notamment les 4èmes et 3èmes. Il est de fait commun que les 4èmes sont en plein dans la période que l’on appelle l’âge bête – ils se cherchent constamment, demandent à changer de place en plein cours parce qu’il y en a un qui les a regardé de travers… bref, ce sont des 4èmes. Non, le hic ce sont les 3èmes, qui ont le brevet à la fin de l’année (mais dont ils se foutent *royalement* à mon plus grand dam!) et qui, à mon sens, devrait faire preuve de plus de maturité. Ben non. En fait ils sont plus vieux, plus grands et mentalement plus démunis, contrairement à ce que l’on pourrait croire. J’en veux pour preuves toutes les peines du monde que l’on a à les mettre au travail, le refus d’écouter et de se mettre en activité, les pitreries lors des devoirs sur table – ils ne lisent même pas les consignes et après se plaignent de ne pas réussir le devoir…

– M’sieur, je comprends rien !!!
M : La consigne est en français, suffit de lire.
– Mais M’sieur ! Faut que vous me disez !!!
M lit la consigne.
– Mais M’sieur – je comprends rien !!! Ils veulent dire quoi les mots ???
M : …

Selon les dernières statistiques du collège, moins de 50% des troisièmes a le Brevet. Un tiers finira en seconde. Les autres… vive la galère. Pas gagné tout ça.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

A lire :  Dialogues ZEP : "on ne peut pas télécharger sur YouTube !"

Articles en rapport:

4 Comments

  1. Matt

    Ils ne sont pas tous comme toi Coke and Tail… c’est d’ailleurs bien dommage ! Le SMS a tué le peu de communication qu’ils avaient au départ :-/

  2. Avatar
    Coke (ou Tail) Reply

    Mais non, mais non, nous ne sommes pas débiles, juste un peu fainéants. Et puis oui, aussi, peut-être qu’on a envie de faire sortir de ses gongs le prof’, parfois

  3. Matt

    Ah, je crois qu’on vient de finir la même séquence sur les USA ! Le problème avec ces élèves est qu’il faut les materner constamment : si on ne leur donne pas la becquée (répétitions à répétitions, explicitations à outrance voire même *gasp* traduction) en insistant lourdement, rien ne se fait.

    Ils ont de bonnes chances pour les Darwin Awards finalement…

  4. Avatar

    Je pense que nous assistons à la dégénérescence de la race humaine. Ce phénomène touche aussi la Guyane. Après tout, après des siècles d’évolutions vers des êtres soi-disant plus intelligents, pourquoi ne pourrions nous pas soudainement évoluer dans l’autre sens?
    Anecdote pr mes “troisième” aujourd’hui: dictée. Première phrase: Harlem is in Manhattan. J’écris les noms propres au tableau, et je répète la phrase. Madame, on comprend pas. J’articule autant que je peux, en montrant les noms au tableau. Mme, vous pouvez pas écrire la phrase!…… Tu crois pas que ça dénaturerait l’exercice non? (Je crois qu’il n’a pas compris la phrase en français). Bref j’ai dû répéter cette première phrase de dictée au moins 15 fois…… J’ose pas corriger.
    Bon courage à toi!

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: