L’équipe de Text Link Ads vient de lancer un nouveau service, ReviewMe, qui propose aux bloggers, d’écrire sur tel et ou tel site en contrepartie d’une contribution financière. Nous assistons donc à un glissement de la véritable nature du blog : primairement outil de communication personnelle, ce dernier a été repris par les entreprises et les politiciens comme un média d’influence et d’explication de stratégies, un moyen plus populaire de communiquer que les média traditionnels. Aujourd’hui donc marque l’avènement du l’article payé, assujetti au monde de la publicité. Je suppose qu’il fallait bien que cela arrive un jour… tout cela pour créer un buzz artificiel et booster le trafic des payeurs… Notons tout de même que ReviewMe n’impose pas la ligne éditoriale de l’article : le blogger reste libre d’écrire ce qu’il veut sur le sujet/entreprise concernée.

Je me suis intéressé aux règles de ce site et je dois avouer que ce système me laisse un peu perplexe. L’écriture à la demande s’échange contre une somme définie par le sponsor. Est-ce la fin des blogs que nous connaissons ? Comment reconnaître alors un article payé d’un article simple, normal, relevant d’une prise de position personnelle ? Les bloggers vont perdre en spontanéité, leur sujet sera imposé et l’écriture à la merci du capitalisme… et la liberté d’expression dans tout cela ? Ne sont-ils pas en train de tuer l’esprit premier du blog ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

  • No Related Posts Found

Articles sponsorisés : ReviewMe ou l’écriture d’articles à la demande

par Matt Lecture: 1 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: