The Reaper : organisation des données

disk bits

J’ai monté ma nouvelle machine, The Reaper, en décembre dernier et je vous avais dit que je ferai les choses un peu différemment sur cette machine.

Après avoir encore passé quelques mois sous Windows XP, je me suis enfin décidé ce week-end à installer le disque dur qui traînait sur un coin du bureau.

Voici comment j’ai organisé mes données.

Premier disque : Ubuntu

Formatage et installation d’Ubuntu 9.04 en moins de 5 minutes sur un disque de 500 Go. Ah oui tiens, ça va plus vite qu’avec mon Barton 2800+ ! Temps total : moins de 10 minutes. Le pied.

A noter : lors du redémarrage, Grub m’a signifié un joli plantage (error 17), ce qui est aussi cryptique qu’un BSOD windowsien.

En réfléchissant quelques secondes, j’ai vite trouvé la parade : comme Ubuntu est installé sur son propre disque, Grub pilote ce disque entièrement.

Il faut donc changer l’ordre de démarrage des disques afin que le disque Linux démarre en premier.

Un petit redémarrage : le système d’exploitation est entièrement opérationnel.

Second disque : Windows XP

Installation de Windows XP SP3 mis à jour et avec IE7 en 39 minutes, comme d’habitude. Petite différence de timing avec le paragraphe précédent.

J’ai particulièrement bien réussi mon CD avec nLite ce coup-ci : j’ai inclus mon thème Zune noir modifié (que je ne retrouve plus sur internet au moment où j’écris ces lignes donc je vous le mettrai sur le site dans un article ultérieur).

Mon disque SATA a été reconnu d’emblée, sans avoir besoin des pilotes RAID/SATA, ce qui est vraiment bien (surtout que je n’ai pas de lecteur de disquette sur cette machine).

Au lieu d’installer mes applications au fur et à mesure de mes besoins, j’ai cette fois-ci repris la liste des applications que j’utilise quotidiennement et, au lieu de les installer et de pourrir la base de registre à petit feu, je n’ai placé sur le disque que des applications portables.

Cela se charge rapidement et le jour où je change de disque, je n’ai qu’un répertoire à copier pour avoir tous mes programmes favoris. J’en ai fait une copie sur ma clé USB par exemple, histoire d’avoir tout sous la main quand je me balade.

Premières impressions

Tout d’abord, il est fort utile d’avoir chaque OS sur un disque dédié. Vu le prix du mégaoctet des disques durs actuels, on peut se permettre de faire les choses bien comme il faut.

La prochaine étape sera sûrement l’abandon des disques durs traditionnels au profit de disques SSD.

Et les performances me direz-vous ? Et bien tout se lance plus vite. Le plus impressionnant est la vitesse à laquelle Winrar compresse les fichiers : c’est le jour et la nuit. Pour le reste, je verrai avec le temps.

Les températures sont très correctes : le processeur tourne à 22°C (du jamais vu sur l’ancienne machine !) et la carte-mère à 35°C (dû au refroidissement passif).

Comparée à mon ancienne machine, je n’entends quasiment rien, c’est tout simplement hallucinant : j’entends plus le frigo qui se trouve à 3 mètres que le boitier qui me caresse la cheville droite. J’adore.

Vous voulez un site WordPress ou WooCommerce qui soit à la fois rapide et performant? Vous êtes au bon endroit.

Découvrez comment je peux booster votre site »

Articles conseillés :

7 pensées sur “The Reaper : organisation des données”

  1. Quand est ce que tu passes à Win7? J’ai franchi le pas avec l’arrivée de la version RC en x64; bon d’accord j’ai 4 Go de RAM mais avec en moyenne 5 à 6 applis en permanence ouvertes, dont Firefox et sa 20aine d’onglets en production, je n’arrive pas à l’essoufler. Un vrai bonheur par rapport à mon XP SP3 optimisé…

    Reply
  2. 10 minutes pour installer Ubuntu !! Tu es sûr que ta montre n’a pas un problème ?
    Tu as installé comment ?

    Pas une mauvaise idée les appli portables … Je prends note pour mon prochain formatage.

    Reply
  3. Salut,

    @BoZo : je ne pense pas que je passerai à Win7. Je pense avoir fait le tour de Windows et cela me plaît bien de passer à autre chose : j’ai commencé avec Windows 3.1 en 1992 et je finis avec XP SP3, qui est un bon système d’exploitation (j’ai en moyenne 8-10 applis qui tournent simultanément sans soucis – comme toi avec 4 Go de RAM). Pour l’instant, j’aime beaucoup Ubuntu, qui fait tout ce dont j’ai besoin straight from the box.

    @agatzebluz : oui, 10 minutes. D’ailleurs, c’est drôle parce que la barre de progression progresse quasiment en continu, je trouve cela génial. J’ai récupéré puis gravé l’ISO et installé depuis le DVD.

    Les applis portables, c’est tout simplement génial. D’ailleurs, la plupart fonctionnent sous Wine : un petit clic droit pour les lancer et hop, comme sous Windows. Je pense que c’est un très bon calcul lorsque l’on jongle avec les systèmes d’exploitation.

    Reply
  4. Salut Matt,

    Félicitations pour ton ubuntuisation. Petit bémol tout de même pour les dist-upgrade qui ont toujours tendance à foirer sur un petit truc (LIRC, Tuner TNT n’est plus reconnu, etc.). N’oublions pas non plus qu’Ubuntu est une Debian déguisée.

    Sinon, concernant Windows, je suis intéressé par ta liste d’applis portables STP. Travaillant dans un espace multimedia, j’ai encore un devoir de renseignement windozien pour mes usagers. (et c’est mal parti pour s’arrêter avec le lobbyisme microsoft-fnac-darty-etc.)

    Enfin, je te signale que quand je veux me connecter à Skyminds, je dois cliquer deux fois sur connexion car la première fois ça ne me connecte pas, puis la deuxième fois, j’obtiens mon “you rock olmon”.

    Yours faithfully,
    Olmon.

    Reply
  5. Salut olmon,

    Tout a été reconnu sur ma machine donc je suis super content d’Ubuntu. Tellement content que je compte bien l’installer sur mon portable prochainement. Cela lui fera du bien.

    Pour ma liste d’applications, la voici en image :

    applis portables

    Je comptais la mettre à disposition sur le site mais je me demande si cela intéresserait grand monde : la clé pèse environ 1.2 Go avec ces programmes. Ceci dit, elle est taillée pour mes besoins donc adaptée à ce que je fait.

    Pour le bug de connexion, on m’en a déjà parlé mais je n’ai toujours trouvé ce qui peut bien causer cela. WordPress 2.8 devrait sortir la semaine prochaine donc je vais voir si cela règle le souci.

    Cheers!

    Reply

Opinions