Serveur dédié : configurer la limite mémoire pour PHP et Suhosin

suhosin logo Serveur dédié : configurer la limite mémoire pour PHP et SuhosinAujourd’hui, je vous livre la solution à un problème auquel vous avez peut-être été confronté lors de la configuration de votre serveur dédié – il s’agit d’une erreur que l’on peut trouver dans les fichiers logs d’Apache :

Dec 12 16:19:26 mail suhosin[22860]: ALERT - script tried to increase memory_limit to 268435456 bytes which is above the allowed value (attacker '82.83.84.85', file '/home/skyminds/public_html/wp-admin/admin.php', line 96)

Etape 1 : paramétrage de memory_limit dans php.ini

On édite notre fichier php.ini :

nano /etc/php5/apache2/php.ini

On recherche la variable memory_limit et on l’augmente à 256MB :

; Maximum amount of memory a script may consume (128MB)
; http://php.net/memory-limit
memory_limit = 256M

Note : vérifiez que vous éditez bien le bon fichier php.ini ! Je me suis aperçu après quelques essais que celui qui correspondait à mon installation était en fait /etc/php5/apache2filter/php.ini. Lancez un :

<?php phpinfo(); ?>

pour être sûr du fichier à éditer.

Etape 2 : paramétrage de memory_limit dans suhosin.ini

Suhosin est un patch open source pour PHP : il agit comme un garde-fou qui protège le serveur de certains scripts PHP. Sous Debian, il est installé par défaut avec PHP

Il nous faut donc éditer suhosin.ini :

nano /etc/php5/conf.d/suhosin.ini

et à y ajouter les réglages suivants :

extension=suhosin.so
[suhosin]
suhosin.memory_limit = 256M

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer Apache :

/etc/init.d/apache2 restart

Et voilà ! Finies les erreurs de mémoire sous PHP/Suhosin.

Auteur de l'article : Matt

Cet article a été écrit par Matt – auteur de sur SkyMinds.Net.

Passionné par tout ce qui touche le webdesign, la programmation, la musique et la guitare en particulier. Je suis le responsable du site et master of puppets général. J'enseigne le jour. Vous pouvez me contacter ici.

Suivez-moi : Mon site • Google+ • Facebook  • Twitter


quick-menu

Laisser un commentaire


Si vous possédez un compte, connectez-vous.

THINK. Then write. No SMS.

Me tenir informé(e) des futurs commentaires. Ou abonnez-vous sans commenter.