Nouveautés du site : mars 2009

J’ai effectué plusieurs corrections et mises à jour sur le site ce mois-ci :

  1. tout d’abord, le menu a été remanié : il n’utilise plus de code javascript pour corriger les offsets selon le navigateur et a été réécrit en CSS (pur). Les gens qui n’ont pas javascript activé pourront donc l’utiliser et cela fait un fichier .js de moins à charger sur chacune des pages du site.
  2. la page archives a disparu pour des raisons pratiques. Au départ, cela permettait de rendre compte de l’activité du site. Aujourd’hui, une telle page nécessite plus de 11 000 requêtes SQL, ce qui a légèrement tendance à tuer MySQL. Je l’ai donc remplacée par un champs de recherche. Normalement, avec le menu, les catégories et la zone de recherche, le contenu devrait être suffisamment accessible. Nous avons eu le même problème avec la sitemap, il y a quelques mois.
  3. toutes les images et script venant de top-sites tiers ont été enlevées. Cela n’apporte pas vraiment de visiteurs réguliers et lorsque cela rame chez eux, cela rame ici aussi. Maintenant je préfère externaliser au minimum.
  4. j’ai commencé à remplacer certaines images par des sprites, c’est à dire une grande image qui en contient plusieurs. Cela permet de charger une seule image au lieu de plusieurs et accélère le site. Je reviendrai là-dessus dans un futur tutoriel.
  5. la feuille de style a encore été optimisée…
  6. j’ai réussi à convaincre mon hébergeur qu’il serait vraiment excellent d’activer mod_deflate sur le serveur. J’y reviendrai ultérieurement, ce module Apache est vraiment excellent.
  7. des liens pour afficher les articles sur Facebook et Twitter ont été rajoutés au bas de chaque article, afin de diffuser l’information plus facilement. Si vous connaissez d’autres services utiles, je vous écoute :)

Voilà, que du bon normalement. J’arrive à la fin de ma séquence optimisation, j’ai appris plein de choses dont il faut que je vous parle. Promis.


4 commentaires

  1. agatzebluz a écrit :
    1

    Oui instruis nous, ça m’intéresse tout ça !!!
    Je reçois un mail tout les mois qui me dit que la bande passante est sur le point de tomber par terre…

  2. Matt a écrit :
    2

    Ok, agat, je vais essayer de préparer ça pour la semaine prochaine. Avec la période des conseils de classe, des bulletins à imprimer et des parents à recevoir, je n’arrête pas de courir en ce moment !

    Plus que deux semaines avant la quille de Pâques.

  3. Fanette a écrit :
    3

    *sifflote*

  4. Matt a écrit :
    4

    Trop geek ?