Décès de ma mamie Madeleine

fleurs mamie Décès de ma mamie MadeleineMa mamie Madeleine s’est éteinte mardi dernier.

A l’âge de 86 ans et après trois cancers différents, on peut dire qu’elle aura lutté jusqu’au bout pour s’accrocher à la vie.

Je n’ai jamais vu quelqu’un se battre comme ça devant la maladie et endurer autant de souffrances sans broncher. Elle est mieux là où elle est maintenant, même si cela nous peine tous grandement.

Maman, tu as choisi de quitter cette Terre ce mardi 12 mars 2013 dans la paix car ta tâche ici-bas sur ce plan était accomplie. Tes yeux se sont fermés doucement, et doucement nous t’avons chuchoté qu’au bout de la nuit, il y a l’aurore, qu’au bout de l’hiver, il y a le printemps, et qu’au bout de la mort, il y a la vie.

Maman, nous sommes ici pour rendre hommage d’abord à ton service dévoué au sein de l’Education Nationale. Institutrice en classe unique en début de carrière, puis Professeur d’Enseignement Général de Collège à Béthune où tu as enseigné les Sciences, contribuant à faire de tes élèves
des adultes conscients, curieux, et respectueux de cette nature que tu aimais tant. Oui, enseignante cultivée, consciencieuse et juste, tu as toujours été au service de l’école de la réussite pour le plus grand nombre et les anciens élèves que tu rencontrais en ville avaient toujours à cœur de te dire combien ils t’avaient appréciée.

Maman, nous n’oublierons rien de ta disponibilité infaillible, toujours prête à venir aider tes filles. Du bonheur, de la liberté et de la sécurité que tu nous as donnés au prix de grands sacrifices et d’un immense courage. De ta vivacité dans ta maison toujours pimpante, que tu dirigeais tambour battant de main de maître. De ta générosité et de ton amour inconditionnel pour tes petits-enfants Matthieu et Julia, leur offrant sans compter ton temps, ta patience et ton énergie. Oui, tu as vraiment été pour nous et pour eux la plus merveilleuse des mères et des mamies. De tout ceci nous te sommes profondément reconnaissants.

Maman, tu étais bien le pilier de cette famille sur qui oui, tous pouvaient compter à tous moments. Nous nous souviendrons toujours des grands moments de bonheur partagés ensemble lors des repas de Noël, de la table raffinée, dans ta maison qui fleurait bon l’amour et la joie. Des vacances en famille en Bretagne, où ces derniers temps, tu ne te lassais pas d’admirer le jardin, bercée par le bruissement du vent dans le palmier. Oui, tu resteras à jamais dans nos cœurs, toi si belle, si courageuse jusqu’au dernier jour. Nous serons séparés pendant quelque temps, mais tu seras toujours là, présente. Présente dans le vent qui souffle, dans la neige qui scintille, dans le chant du rouge-gorge, dans la douce pluie bretonne, dans l’étoile qui brille dans la nuit.

Maman, le temps est venu maintenant de te laisser voyager en silence. Souviens-toi de toute ta bonté, éveille-toi en pleine conscience, apprête-toi pour une vie nouvelle, auspicieuse, pleine de paix, de joie et de santé. Protégée, bénie, aimée, nous t’accompagnons tous en pensée, dans ce voyage de l’âme, lui faisant un Chemin de Lumière, de Paix et de Sagesse, en attendant de nous retrouver bientôt avec toi.

Merci à maman pour la rédaction et la lecture de l’homélie et à tous les proches pour leur sympathie.

Repose en paix Mamie, toi qui a travaillé toute ta vie, profite de ce repos tant mérité. Je t’aime et je pense fort à toi, toujours.


14 commentaires

  1. awana_1 a écrit :
    1

    Mes condoléances.
    Cela a du être difficile entre le chagrin dû au décès et le soulagement de la fin de ses souffrances.

  2. Julia a écrit :
    2

    Repose en paix Mamie.

  3. agatzebluz a écrit :
    3

    Toutes mes condoléances à toi et toute ta famille Matt.

  4. Tom a écrit :
    4

    Mes pensées vont vers toi Matt, j’ai moi-même vécu ce genre d’évènement et sais combien il est difficile de perdre un être cher, même si 86 ans est un bel âge. On aimerait que nos chers anciens soient éternels…
    Courage.

  5. arno a écrit :
    5

    Lots of love to you and your family !

    Your mum’s speech is just beautiful !

    xxxx

  6. Matt a écrit :
    6

    Thank you all for your comforting words. I’m glad I’ve got you as friends!

  7. Logales a écrit :
    7

    Toutes mes condoléances. Je partage ta peine en ces moments douloureux. Ma mamy et mon papy nous ont quitté il y a bientôt un an, et je comprends la difficulté de la situation.

  8. Ben a écrit :
    8

    Sorry to read that matt. I often think about my grandma who passed away some years ago.
    Kinds thoughts to you and your family.

quick-menu

Laisser un commentaire


Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Me tenir informé(e) des futurs commentaires.